Historique


AVANT LES TRAVAUX

Dès juillet 1988, date à laquelle la Municipalité de Lausanne adopta un crédit destiné à l’étude de sites pour la construction d’une nouvelle usine d'incinération en remplacement de celle sise au Vallon construite en 1958, la route fut longue jusqu’à la réalisation de TRIDEL. A l’origine, la nouvelle usine devait uniquement assurer la relève de l’usine d'incinération lausannoise. L’élimination des déchets débordant largement des frontières de la commune de Lausanne, plusieurs études se succédèrent, visant à trouver une solution cantonale. Pas moins de 25 sites furent analysés avec soin par une commission ad hoc avant que le Conseil d’Etat ne donne son feu vert en 1993 à la construction de TRIDEL. Des oppositions au projet ont entraîné une procédure juridique de plusieurs années avant le début des travaux.

Le 23 septembre 2001, par votation, le peuple vaudois confirma la construction de la nouvelle usine d’incinération TRIDEL en accordant une subvention de CHF 90 millions.




La construction


L'USINE

Les travaux de terrassement ont débuté en décembre 2002 pour une durée d'un an. L’excavation fut importante (200'000 m³) du fait que l’usine est enterrée aux deux tiers pour des motifs d'intégration dans le paysage. La construction de la structure de béton a débuté en 2004. Les gros éléments tels que les réservoirs ont été installés avant le coulage des dalles supérieures. Novembre 2004 a marqué le début du montage des équipements électromécaniques.

Compte tenu de la proximité des habitations, l’enveloppe de l’usine a été réalisée entièrement en béton afin d’empêcher la propagation du bruit émis par les installations internes.

Enfin, les tests à froid de fonctionnement ont débuté en juin 2005 afin de pouvoir mettre en service les installations le 11 janvier 2006.

LA GALERIE TECHNIQUE

La construction de la galerie technique reliant TRIDEL à l’usine de Pierre de Plan a débuté en février 2003.  D’une longueur de 900 mètres, cet ouvrage permet de relier TRIDEL directement au réseau électrique des services industriels de la Ville de Lausanne  afin de distribuer l’électricité produite par l'incinération et de livrer la chaleur résiduelle sous forme d’eau surchauffée au réseau de chauffage à distance.

LE TUNNEL FERROVIAIRE

Afin de limiter le trafic des poids lourds lié à la collecte des déchets, il a été décidé de mettre sur pied un concept de réseau ferroviaire. De ce fait, TRIDEL a l’avantage d’être relié au réseau ferroviaire suisse par un tunnel à voie unique partant de la gare de Sébeillon. Ce tunnel de 3,8 km, dont le tracé est en forme de S, accuse une pente régulière de 5% à une profondeur moyenne de 50 mètres.


Le 23 septembre 2001, par votation, le 
peuple vaudois confirma la construction de la nouvelle usine d’incinération TRIDEL en accordant une subvention de CHF 90 millions.

La cheminée haute de 80 mètres a été posée le 12 avril 2005.

Le premier train de déchets a circulé le 16 avril 2007.





LES COÛTS TOTAUX DE LA CONSTRUCTION
L'USINE 273,8 MILLIONS
LE TUNNEL FERROVIAIRE 74,6 MILIONS
LA GALERIE TECHNIQUE 10,3 MILLIONS

CHF 358,7 MILLIONS


Faits marquants

28 SEPTEMBRE 2006 - INAUGURATION OFFICIELLE

Après plus de 10 ans d’études et de procédures, 3 ans de travaux, la mise en service et les phases de test terminées, l’inauguration officielle de l’usine TRIDEL a eu lieu le jeudi 28 septembre 2006 en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique vaudois, dont :

– Monsieur Daniel Brélaz, Syndic de la Ville de Lausanne
– Messieurs Olivier Français et Jean-Yves Pidoux,
– Conseillers municipaux de la Ville de Lausanne
– Le Conseil d’administration de TRIDEL SA ainsi que tout le personnel de l’usine


Septembre 2006 : Le Conseil d´administration et des
officiels


Septembre 2006 : Repas inauguration


Passation de la flamme aux présidents


Stefan et Killian Nellen

11 janvier 2006 – allumage du premier four et mise en service de l’usine

Devant un parterre d’invités lors d’une manifestation officielle, Kilian Nellen, 11 ans ce jour-là, a procédé à la mise à feu du 1er four. Cette cérémonie fut suivie, le 17 janvier, par l’allumage du 2ème four.

1ER OCTOBRE 2006 - LABEL SUISSE

A la suite de la soirée inaugurale de l’usine TRIDEL un festival de trois jours a eu lieu sur notre site à La Sallaz. Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 se sont déroulées les festivités Label Suisse, organisées par la Radio Suisse Romande. Les locaux de l’usine ont été spécialement décorés à cette occasion pour accueillir durant ces trois jours des concerts d’artistes suisses. Ce fut un succès magnifique auquel près de 15’000 personnes ont participé. De nombreux artistes se sont produits à cette occasion.

Vendredi soir était consacré en première partie au hard-rock avec The Young Gods et Samael », suivie d’une partie Dj mix avec Luciano et Shakedown (Mandrax Dj Mix).

Samedi, l’animation a commencé avec du Hip-Hop et les groupes Double Pact feat. F & Karolyn, Le D.B. Crew feat. Psy 4 de la Rime ainsi que La Vacuna feat. La Caution.
La soirée s’est poursuivie avec une « odyssée tridelectronique » par le groupe Gotan Project. Plus tard, ce fut le clubbing à l’usine avec Mr. Mike et Yves Larock.

Dimanche a débuté par de la musique classique avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Dans la soirée, des percussions avec Polar et ses invités ont mis agréablement fin à cette manifestation très réussie.


Septembre 2006 : Label Suisse


Septembre 2006 : Préparation avant un concert


21.09.2007 : Nathalie Manser


21.09.2007 : Accueil à Cossonay


21 SEPTEMBRE 2007 - TUNNEL FERROVIAIRE

Le vendredi 21 septembre 2007 a eu lieu l’inauguration officielle du tunnel ferroviaire de TRIDEL, reliant Sébeillon à l’usine de La Sallaz.

Parti de Sainte-Croix, un train spécial a transporté de nombreux invités jusqu’à Sébeillon. Sur le parcours, dans les gares d’Yverdon-les-Bains, de Cossonay et de Sébeillon, des démonstrations de transbordement de bennes ACTS ont eu lieu. A Sébeillon, les invités ont été conviés à transiter à travers le tunnel par le rail, en empruntant le même chemin que les déchets.

Un espace spécialement aménagé en cours de parcours fut le lieu de la partie officielle. Après un intermède musical de la violoncelliste Nathalie Manser et de ses musiciens, Monsieur Olivier Français, Directeur des travaux de la Ville de Lausanne et administrateur de TRIDEL SA, s’est exprimé avec une certaine émotion. Le Président du Conseil d’Etat, Monsieur Pascal Broulis, a également salué cette construction innovante. Monsieur Davide Demicheli, représentant l’Office fédéral des transports (OFT) a relevé notamment la diminution du trafic routier en ville de Lausanne.

11 janvier 2011 – fête des 5 ans d’exploitation

Pour célébrer dignement les 5 ans, jour pour jour, de la mise à feu du four numéro 1, une manifestation a été organisée à l’usine. Le personnel oeuvrant sur le site ainsi que de nombreux invités ont participé à cette fête. Le nouveau logo de TRIDEL a été présenté lors de cette soirée.


Stefan Nellen


Présentation du nouveau logo


Soirée avec les invités


Stefan Nellen

11 janvier 2016 – fête des 10 ans d’exploitation

Plus de 160 invités, dont les membres du Conseil d’administration de TRIDEL SA, des Conseils d’administration de nos périmètres actionnaires, des représentants des autorités communales et cantonales, le personnel d’exploitation ainsi que les entreprises qui ont œuvré lors de la construction de l’usine, ont pu passer une soirée conviviale dans la gare de l’usine.